Sélectionner une page

Biographie


 

Bruno Rousset FormationBruno Rousset, né le 9 mars 1956 à Tain-l’Hermitage (Drôme), est un entrepreneur et homme d’affaires français. Il est actuellement le Président du groupe d’assurance APRIL, qu’il contribue à créer en 1988. Fondateur du holding industriel Evolem, il est également à l’origine d’Entrepreneurs de la Cité, une fondation reconnue d’utilité publique spécialisée dans la micro-assurance.

Formation

Après un diplôme de gestion et marketing, Bruno Rousset se spécialise dans l’assurance et complète ce cursus par le Centre de Perfectionnement aux affaires (CPA) de l’EM Lyon. Il y obtient son diplôme après des études de Marketing et Gestion, complétées par une spécialisation en assurance.

 

Parcours professionnel

  • 1978 -1987 : Les prémices

En 1978, Bruno Rousset débute sa carrière en tant que conseiller mutualiste au sein de la Mutualité Française, où il développe des produits d’assurances collectives à destination des PME.

Fin 1979, il rejoint l’UPESE (Union de Prévoyance des Entreprises du Sud-Est), caisse de retraite lyonnaise, où il est en charge du développement de la clientèle des travailleurs indépendants.

Il y restera huit ans, occupant le poste de Responsable de la Prévoyance, puis de Directeur Adjoint.

 

  • 1988-2008 : De la création d’entreprises au soutien aux entreprises


Passionné par l’assurance et l’entrepreneuriat, en 1988 Bruno Rousset quitte ses fonctions pour fonder, avec Xavier Coquard, sa propre société de courtage en assurance, APRIL, avec l’objectif de « changer l’image de l’assurance ».

Avec un positionnement de grossiste, la société distribue des produits d’assurance complémentaire santé, de prévoyance et d’épargne, conçus pour les particuliers et les entreprises.

Devenue APRIL Group, l’entreprise est introduite à la Bourse de Paris en 1997.

Toujours en 1996, Bruno Rousset crée le holding industriel Evolem, un holding industriel qui intervient en tant que « business angel » en faveur d’entrepreneurs opérant dans « différents marchés de niche en consolidation ».

En 2000, en collaboration avec Philippe Marcel (Adecco) et une quinzaine d’autres dirigeants d’entreprises, d’investisseurs ainsi que des acteurs publics, il contribue à la création de Start Me Up, une société de capital-risque vouée à soutenir les entrepreneurs de la région Rhône-Alpes.

En 2007, il participe avec d’autres acteurs de l’assurance et de la finance à la constitution d’« Entrepreneurs de la Cité », une fondation – reconnue d’utilité publique par décret en 2008 – qui permet aux créateurs d’entreprise « en situation précaire » d’avoir accès à une couverture par le biais d’un dispositif de « micro-assurance solidaire ».

 

  • 2008 -2015 : L’entrepreneuriat social

Bruno Rousset EntreprendreEngagé dans l’« entrepreneuriat social »,  Bruno Rousset crée en 2008 la Fondation APRIL, qui a pour vocation d’informer l’opinion publique sur les enjeux du monde de la santé et de promouvoir un « nouveau modèle de santé équitable » par le biais de conférences, enquêtes, études de marché, publications, projets de recherches et d’autres actions.

Parallèlement, Bruno Rousset soutient le Groupe ID’EES fondé en 1991 par Pierre Choux, qui se donne pour mission de favoriser le retour à l’« emploi durable » et l’insertion des personnes en difficulté au sein d’entreprises.

En 2009, Bruno Rousset lance son blog personnel (www.brunorousset.com) dans lequel il fait part de ses réflexions sur l’actualité et sur l’entrepreneuriat social.

En 2010, il s’associe à trois autres dirigeants lyonnais – Christian Lameloise, Jacques Dancer et Jacques Moyrand – pour lancer Eurekap !, un fonds d’investissement privé réservé aux jeunes entreprises innovantes dans la région Rhône-Alpes.

En 2012, Bruno Rousset publie un deuxième blog, intitulé Valeurs d’entrepreneurs, ayant pour objectif de donner envie d’entreprendre en présentant les parcours d’autres entrepreneurs, provenant de différents horizons et plaçant l’humain au cœur de leur stratégie de dirigeant.

En 2014, Bruno Rousset figure parmi les membres fondateurs d’un fonds de dotation dénommé Evolem Citoyen, qui se veut comme « un laboratoire d’idées apolitique et constructif » pour alimenter le débat et être force de proposition en vue de l’optimisation de la dépense publique dans les domaines de l’emploi, de la formation et du développement économique. Parmi les actions de cet organisme à but non lucratif, on peut citer le lancement du site key4job pour valoriser des initiatives de terrain et des solutions innovantes qui favorisent l’emploi des jeunes.

 

  • 2015 à aujourd’hui

En 2015, Bruno Rousset est toujours à la tête du groupe APRIL et d’Evolem en tant que Président Directeur Général.

APRIL compte désormais environ 3800 collaborateurs, avec une présence dans 34 pays. Sur les premiers neuf mois de l’année 2015, le groupe affiche un chiffre d’affaire en hausse de 3,8% par rapport à 2014.

Bruno Rousset définit quatre axes de croissance pour le Groupe APRIL :

1) profiter des évolutions réglementaires (la loi ANI et la généralisation de la complémentaire santé),

2) établir des partenariats dans les domaines de la banque et de l’assurance,

3) développer des hubs internationaux,

4) miser sur la digitalisation du groupe, c’est-à-dire interconnecter tous ses canaux de distribution, pour capter une nouvelle clientèle.

 

Publications


Bruno Rousset est l’auteur de plusieurs livres et articles :

  •  « Réussir son cabinet d’assurance » (Edition l’Assurance Française, 1998).
  • « Le guide de l’intermédiaire de l’assurance – Agent général, courtier », Michel GOUE, Isabelle MONIN LAFIN, Bruno ROUSSET (Éditions La Tribune de l’Assurance, 1999).
  • « Un groupe polycellulaire », interview de Bruno Rousset paru en 2000 dans l’ouvrage : Ils font bouger la France – la nouvelle vague des entrepreneurs, enquête dirigée par André Bercoff (Éditions Michel Lafon, 2000, pp. 136-139).
  • « Interview de Bruno Rousset », dans l’ouvrage : Entrepreneurs en mouvement – Rhône-Alpes (Éditions Autrement, 2005).
  • « 2006, année de la micro-assurance », article écrit par Bruno ROUSSET et Christian DE BOISSIEU, paru dans Les Echos du 14 février 2006.
  • « Pratiques de dirigeance », article paru dans l’ouvrage : Comités exécutifs : voyage au cœur de la dirigeance, Frank BOURNOIS, Jérôme DUVAL-HAMEL, Sylvie ROUSSILLON, Jean-Louis SCARINGELLA (Éditions d’Organisation, Paris, 2007).
  • « La distribution d’assurance en France, le client enfin roi ? » (Risques, les Cahiers de l’Assurance, n° 70, juin 2007).
  • « Entretien de Bruno Rousset », paru dans l’ouvrage : Coacher avec le bouddhisme, de Martine RENAUD-BOULART (Éditions Eyrolles, 2008).
  • « Réinvestir sur les vraies valeurs », article paru dans l’ouvrage : Empreintes Sociales, en finir avec le court terme, Collectif (Éditions Odile JACOB, mai 2011, pp. 85-92).
  • « Préface de Bruno Rousset », parue dans l’ouvrage : Réussir dans un monde incertain – Les 9 clés du leadership, Martine RENAUD-BOULART (Ellipses marketing, mars 2012).

 

Prix et distinctions


En 1995, Bruno Rousset est élu « Manager de l’année » pour la Région Rhône-Alpes par l’hebdomadaire Le Nouvel Economiste.

En 2004, il reçoit le « Grand Prix National de l’Entrepreneur », remis par le magazine L’Entreprise.

En 2015, Bruno Rousset figure à la première place dans le classement de la réputation digitale des courtiers grossistes rédigé par le cabinet Molitor Consult, spécialiste en marketing et communication en assurance.

 

Mandats


En plus de ses mandats de Président dans différentes sociétés des groupes APRIL et Evolem, Bruno Rousset est Président de l’Institut de science financière et d’assurances de Lyon (ISFA).

Une liste complète de postes et responsabilités de Bruno Rousset est disponible sur le site Zonebourse.com.