Ils sont les « Lions de demain »

À l’occasion du Printemps des Entrepreneurs, de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets ont été récompensés par les prix « Lions de Demain »*. Une reconnaissance de l’originalité de leurs initiatives, de leur résonance sociétale et de leur capacité à créer de l’emploi.

Anne-Sophie Caistiker

Anne-Sophie Caistiker est la fondatrice et directrice de Doctinnovation. Son entreprise, créée en 2014, est née de sa volonté de proposer un service innovant de conception, vente et reconditionnement de batteries au lithium pour vélos et autres moyens de déplacement électriques. L’objectif est de favoriser une mobilité plus douce mais aussi de développer le reconditionnement des batteries pour allonger leur espérance de vie. « Doctinnovation compte aujourd’hui 4 000 clients » explique la jeune créatrice de 26 ans.

Anne-Sophie Caistiker a reçu le prix de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes « L’Auverhônalpin qui s’engage durablement » pour la création de Doctinnovation.

Simon Adjedj et Gustavo Moreno

Simon Adjedj et Gustavo Moreno sont deux étudiants entrepreneurs de l’ESDES qui ont créé en 2015 Book My Music. Le projet est né après un « enfermement volontaire de 7 jours » précisent les deux jeunes créateurs. Il s’agit d’une plateforme web, dont ils ont eux-mêmes développé la technologie, qui permet d’engager un artiste ou un groupe musical partout en France. Elle rassemble aujourd’hui 1 200 groupes et musiciens et compte déjà plus de 200 clients.

Simon Adjedj et Gustavo Moreno ont reçu le 1er Prix du jury.

Lucas Gebhardt

Lucas Gebhardt s’est inspiré de son histoire familiale pour créer Handivoyage en 2016. L’objectif est de faciliter les vacances des personnes en situation de handicap en mettant à leur disposition une offre de logements privés adaptés par l’intermédiaire d’une plateforme communautaire de locations et d’échanges. Handivoyage se présente comme une réponse à la problématique de la rareté et du coût de ces logements quand ils doivent être loués par l’intermédiaire de réseaux plus « classiques ». « Cette plateforme propose déjà des offres partout en France. Nous travaillons activement au développement mondial afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier » précise cet entrepreneur de tout juste 19 ans.

Lucas Gebhardt a reçu le Prix Coup de Cœur.

Clara Fresnel

Clara Fresnel a fait le choix de nourrir son métier de sa passion en concevant le projet EQ-perf. Cette férue d’équitation travaille au développement d’une application dont l’objectif est de prévenir les risques de blessure des chevaux. L’application est associée à un cardiofréquencemètre et à un algorithme qui donnent au cavalier toutes les informations sur l’état de forme de l’animal avant de débuter un entraînement par exemple. Le projet devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2017.

Clara Fresnel a reçu le Prix du porteur de projet de l’année.

* Le prix « Lions de Demain » existe depuis 2013 et a été créé sous l’impulsion du groupe de travail Génération Medef.