« J’ai toujours voulu être entrepreneur »

Yoann Alarçon est un jeune entrepreneur déterminé, plein d’entrain, avec un faible pour les produits frais. Intervenant à la conférence « Innovation managériale » de la dernière édition du Printemps des Entrepreneurs à Lyon, nous lui avons demandé de partager avec nous sa vision de l’entreprise, lui qui depuis 8 ans porte son projet « Potager City » avec succès.

Etre entrepreneur, une volonté sur le tard ou un rêve de gosse ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être entrepreneur : créer, faire vivre et évoluer des idées. Je vois d’ailleurs dans l’entreprenariat un parallèle intéressant avec les valeurs de dépassement du sport. Etant moi-même un adepte de la course à pied, l’implication, l’engagement et la détermination sont pour moi des moteurs quotidiens.

Comment décririez-vous votre rôle au sein de l’entreprise ?

Ce qui est passionnant lorsque l’on est entrepreneur, c’est que l’on a souvent l’impression de n’avoir jamais quitté l’école. J’ai toujours adoré apprendre donc je n’ai jamais été perturbé par le fait de devoir occuper tous les postes à la fois. J’ai commencé par essayer d’être moyen partout, puis bon… Mais au final, mon véritable rôle chez Potager City, c’est d’avoir la vision, de porter mon équipe dans la bonne direction.

Il est primordial que tout le monde partage cette même vision pour faire progresser l’entreprise.

Pourquoi ce concept ?

Le secteur alimentaire est exigeant. Aujourd’hui, les gens ne savent pas ce qu’ils mangent et commencent véritablement à prendre conscience qu’il faut surveiller leur alimentation. Le scandale des vidéos d’abattoirs a notamment eu un impact sur nos ventes. Nous proposons donc à ces consommateurs soucieux de l’origine et de la qualité de leurs produits un système de réservation en ligne de fruits et légumes bios et/ou fermiers. Ces derniers sont expédiés directement du producteur au consommateur en 48h. Aucun stock : la commande crée l’approvisionnement et nous maîtrisons ainsi la fraîcheur de nos produits.

Potager City demain ?

Demain, l’idée est de continuer à étendre notre réseau en France. Nous avons déjà commencé avec Paris, Bordeaux, Marseille… Par ailleurs, je suis l’heureux papa d’une petite fille depuis quelque mois. Cet événement m’a conduit à chercher un meilleur équilibre entre ma vie perso et ma vie pro. Car oui, être papa et entrepreneur, c’est possible !